I have a dream.

Publié le par mel

L'oubli des rêves.

Dans son laboratoire du sommeil à Haifa en Israël, Peretz Lavie a étudié la quantité de rêves dont se souvenaient un groupe de survivants de l'Holocauste qui s’étaient bien adaptés à la vie après leur libération, un groupe de survivants qui avaient toujours des problèmes et des cauchemars et un groupe d’Israéliens nés en Israël. Les dormeurs étaient toujours réveillés lorsque les enregistrements électriques montraient une période de sommeil paradoxal, si le troisième groupe avait un nombre de rêves proche de la moyenne 78 %, ce nombre baissait à 55 % pour le deuxième groupe et n’était que de 33 % pour les personnes s’étant bien réadaptées à la vie quotidienne. La seule différence concernant le sommeil des différents groupes était sa profondeur. Les personnes ayant subi un traumatisme avaient un sommeil plus profond que les personnes en bonne santé.

Parfois je me souviens de mes rêves. Et vous ? Vous reveillez vous aussi parfois avec une étrange sensation, un malaise inexplicable. Un sentiment qui persite au fil de la journée et qui vous rend méfiant.

Parfois, on pense pouvoir comprendre certaines allusions dans nos rêves. parfois, je crois que c'est impossible de trouver par soi même. Quelque fois on aimerai mieux avoir dormi d'un sommeil lourd. Parfois on aimerai ne pas s'être réveillé.

Les démons des rêves.

Selon G. Van der Leeuw, partout les démons sont plus anciens que les dieux. Un démon n'est pas nécessairement un être inférieur. Il peut même parfois devenir un dieu. Dans l'animisme, le monde est rempli d'esprits et de démons. A l'origine les démons sont en rapport avec des expériences vécues. Ils résultent de la confrontation aux puissances de la vie. Ils prennent aussi leur source avec les expériences du rêve.

  • Le rêve angoissé, le cauchemar, c'est l'éphialtès, l'empousa et la lamia des grecs, la lamashtu assyro-babylonienne.
  • Les rêves sexuels avec le démon : c'est l'union entre un démon et un être humain. A l'extrème il est question d'un mariage. Cette représentation du démon est partout présente dans le monde.
    Ils sont à l'origine de l'incube et du succube, de Lilith, la première femme d'Adam, l'Ardat Lili babylonienne. Mais aussi les Jinns arabo-islamiques, les troldes scandinaves et les fées celtiques.
    Ceci est à rapprocher de la fille de l'esprit de la forêt des sociétés chamaniques sibériennes (voir ci-dessus). Le chamanisme a été décrit comme étant le premier système religieux. Dans ce cadre, le chaman ne pouvait se soustraire à cette union au risque de mourir. Il n'est pas aberrant de penser que toutes les formes d'unions et de mariages avec des démons nocturnes ne soient en fait qu'une forme postérieure et adaptée (notamment malfaisante) de celles des croyances chamaniques.

Inconsciemment, ça m'a traumatisé. J'en ai rêvé deux fois. C'est pas que ce soit si désagréable, mais c'est troublant.

Rêve lucide

Il existe un état appelé rêve lucide, défini par le fait que le rêveur se rend compte qu'il est en train de rêver. Le rêveur sait que le monde qui l'entoure n'est qu'une construction de son esprit et peut ainsi analyser et réagir de façon plus ou moins rationnelle selon son degré de « lucidité ». Cette prise de conscience, involontaire ou obtenue par certaines techniques, permet au rêveur de contrôler le contenu et le déroulement du rêve.

Peut être.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article