Tu es l'incertitude. Tu es la note sensible.

Publié le par mel

Je viens de lire le livre que j'aurai aimé écrire. Je viens de lire La Note sensible de Valentine Goby.

A la lecture du quatrième de couverture, j'imaginais une histoire un peu à La Leçon de piano. ET je n'avais pas vraiment tord, quoi que lecture se faisant, le texte s'éloignant de ce que j'avais en tête. 

Mais il s'agit tout de même d'une histoire d'amour. Il s'agit d'une femme qui déménage et qui rencontre un homme. Il y a un lien qui permettra de les confronter et il s'agit de la musique. Et la musique nourrit l'obsession de la jeune femme qui va construire sa vie en fonction de ses rêves, rêves qui concernent cet homme. 

Elle néglige sa famille. Elle vit en fonction de lui. Mais ce n'est pas réciproque. Elle écoute les récits de ses tranches de vie à lui. Elle rencontre des hommes mais c'est toujours à lui qu'elle pense. 

Et pourtant.

 

Souvent, j'aimerai me sentir proche d'un ou d'une héroïne de livre; de ce que ce personnage vit. Ce soir, c'est différent. 

Publié dans Littérature.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article